Conférences

Conférences des Dominicains de Nice 2017-2018La communauté des Frères Prêcheurs de Nice anime un programme de conférences que vous pouvez retrouver sur cette page :

Le programme 2017-2018.
Pour les renseignements pratiques c’est ici.

Présentation des Conférences des Dominicains

Qui ne le sait ? A Nice comme ailleurs sur la Côte d’Azur, il ne manque pas de conférences. Pour autant, en accord avec une longue tradition, notre couvent des Dominicains de Nice est heureux de vous proposer un vaste choix de cours et de séminaires. Il s’agit là pour nous de continuer à ouvrir des chemins de réflexion et de dialogue plus que jamais nécessaires. Nous en sommes persuadés : la foi que nus prêchons ne saurait se dispenser d’un véritable travail de l’intelligence capable d’honorer aussi les grandes questions qui se posent à notre temps. C’est à cette aventure passionnante que nous vous convions, avec tous ceux qui ont accepté cette année de joindre leur voix à la notre.
fr. Jean-Marie Zanga, prieur

Ce que l’on appelle les « conférences » des Dominicains de Nice sont un ensemble de cours, de séminaires et de groupes de travail. Ils ont lieu dans l’enceinte du couvent et sont principalement animés par les frères et par des laïcs qui collaborent avec eux. Cette activité prend place dans un ensemble plus vaste d’accueil d’autres enseignements, colloques, concerts, expositions, événements divers qui font de ces espaces du couvent un véritable centre culturel. La ville de Nice, la Métropole et la Région ainsi que le Diocèse de Nice soutiennent cet ensemble qui se veut un lieu ouvert de rencontres et de recherche.

Page Facebook des conférences

Renseignements pratiques pour les conférences

Pour tout renseignement sur les conférences, s’adresser à l’accueil du couvent, dans la galerie, du lundi au samedi de 9h30 à 11h45 et de 14h30 à 18h00.
Tél : +33 (0)4 92 17 41 00.
Il est possible également d’avoir d’autres renseignements sur les activités culturelles qui ont lieu au couvent, les expositions de la galerie, les temps forts de l’église, les concerts, …
Les conférences ont lieu habituellement dans la salle Saint Dominique, les groupes de travail du frère Didier Vernay dans la salle Saint Thomas.
Entrée de la salle de conférence des dominicains de Nice

L’entrée de la salle de conférence Saint Dominique se trouve en face de l’Opéra de Nice, entre le 7 et le 9 de la rue Saint François de Paule (entre la Galerie des Dominicains et l’entrée de l’église). La salle de conférence est au premier étage. C’est là qu’ont lieu presque toutes les conférences, les séminaires et les groupes de travail.

LEntrée de la salle saint thomas pour les conférences des dominicains de Nice‘entrée de la salle Saint Thomas se trouve face à la mairie de Nice, au numéro 2 de la rue de l’Hôtel de ville, (Entre « Roblot » et le restaurant « Fine Gueule »). Une fois entré, allez au bout du couloir jusque dans la cour. En face de vous, légèrement à gauche, une porte ouvrant sur une escalier. La petite salle est au premier étage. On n’y donne pas de conférences. Elle sert généralement pour des groupes de travail (voir le programme de l’année).

Une participation de 5 euros est proposée comme participation aux conférences. Cette somme n’a pas augmenté depuis 10 ans. Les contributions des différents organismes, les subventions nous permettent de continuer et d’améliorer ce service d’accueil, de partage et de réflexion au cœur de la ville de Nice.