Revue du Rosaire

revuerosaireDirecteur de la rédaction : frère Didier VERNAY

Adresse : Couvent dominicain
9, rue Saint-François-de-Paule 06357 NICE CEDEX 04
Tél. : 04 92 17 41 05
Fax : 04 92 17 41 01
Mail : didier.vernay@free.fr

Site : rosaire.org

 

Fr. Jean-PijpArfeuilphotoerre Arfeuil, op
Depuis les origines de l’Ordre, les Frères de Saint Dominique ont eu une dévotion toute spéciale, tendre et confiante, pour la Vierge Marie. Ils ont eu à cœur de la faire partager. Et c’est tout naturellement qu’ils ont adopté et propagé la prière du Rosaire : vivre, méditer et prier les grands Mystères de notre salut avec Marie, comme Marie, qui depuis l’Annonciation « gardait ces choses dans son cœur », selon l’Evangile.
Pour aider, soutenir, nourrir cette prière, au début du siècle dernier, le P. Bernadot a eu l’idée de fonder cette Revue du Rosaire que le Père Baron a si longtemps dirigé. S’agit-il alors d’une vieille revue faite pour promouvoir une vieille prière auprès de vieilles gens ? Non pas certes, mais d’une revue qui, grâce à de jeunes Frères, se renouvelle sans cesse pour nourrir une prière toujours neuve et qui s’adresse à tous ceux, jeunes ou plus âgés, qui cherchent à vivre leur vie chrétienne à l’école et sous la protection de Marie, en laissant modeler leur cœur par Celle à qui la grâce de Dieu confère une éternelle jeunesse.
L’année du Rosaire qui s’achève n’a pas été une sorte de parenthèse, mais le Pape Jean-Paul II l’a voulue pour donner un élan nouveau à cette prière, enrichie des mystères lumineux, afin qu’aujourd’hui comme autrefois elle soit source de grâce et de lumière pour toute vie chrétienne. La Revue du Rosaire continue à participer à cette dynamique en offrant un guide et une nourriture sur ce chemin.
Voulez-vous en faire l’expérience ?

Fr. Manuel mriverophotoRivero, op
La lettre apostolique du pape Jean Paul II sur la prière du rosaire vient donner une nouvelle impulsion à l’apostolat du rosaire. C’est pourquoi les frères dominicains mettent leur cœur dans l’annonce de l’Evangile avec la Vierge Marie à la suite d’une multitude de Frères Prêcheurs qui ont fortifié depuis sept siècles la foi de millions de personnes en faisant connaître la prière du rosaire.
Plus que jamais la prière du rosaire correspond aux besoins spirituels des hommes assoiffés de contemplation. La méditation de la Parole de Dieu créé le silence de l’âme. La récitation des Ave Maria, du Notre Père et du Gloire à la Trinité n’est pas une répétition monotone mais une montée vers Dieu à la manière de l’oiseau qui tout en déployant le même battement d’ailes s’élève vers le ciel.
Nous avons à évangéliser la prière pour qu’elle ressemble à celle de Jésus-Christ. Le rosaire nous ouvre l’esprit à l’intelligence des Ecritures. En fixant l’attention sur les événements joyeux, lumineux, douloureux et glorieux de la vie de Jésus, l’homme peut renaître à une vie nouvelle. Le rosaire nous aide ainsi à sortir de nous-mêmes pour vivre à l’écoute de l’Esprit Saint. La méditation de l’Evangile rend le cœur brûlant. Les grâces reçues dans la prière poussent le chrétien à servir ceux qui souffrent.
Ceux qui veulent apprendre à prier trouveront dans La Revue du Rosaire nourriture et innovation. Les pèlerins de Lourdes, les membres des Equipes du Rosaire, ceux qui animent la prière du chapelet à la radio, les catéchistes, les enfants et les jeunes seront aidés sur le chemin de la foi grâce aux enseignements et aux prières rédigées par des frères et des sœurs dominicains ainsi que des laïcs.
Le pape Jean Paul II nous demande de prier le rosaire pour les familles et pour la paix dans le monde. Je vous invite à vivre la Communion des saints par la prière du rosaire : « une âme qui s’élève élève le monde ». La transformation des relations humaines passe par la prière.
Votre abonnement à La Revue du rosaire vous relie à la famille des amis de la prière mariale pour mieux participer au service de l’Evangélisation.

Prédications, conférences, expositions, Rosaire