Des auteurs et des œuvres

Avec les Editions Baie des anges, suivez un programme de conférences dans la salle du couvent des Dominicains de Nice.

 Nous avons la chance d’avoir, dans notre Pays niçois, des éditeurs très actifs. Parmi ces maisons d’édition, il y en a une qui s’est taillé une place au soleil dans le paysage littéraire. Les Éditions Baie des Anges ont été créées en 2002 et sont installées à Nice. Leur nom est issu de la baie méditerranéenne qui s’étend de Nice au cap d’Antibes.
Cette maison d’édition indépendante, dirigée par Michel Bounous, assure la promotion d’auteurs et d’artistes originaires du Sud, ou ayant un lien fort avec cette région. Son ancrage ne l’empêche pas de rayonner sur toute la France et même au-delà.
Face aux « monstres de la profession », une seule politique, celle d’offrir au lecteur un témoignage authentique qui touche au cœur, une écriture, l’esprit d’une région riche en talents. Baie des Anges s’associe aux conférences des Dominicains de Nice pour présenter quelques-uns de ses auteurs.

www.baiedesanges-editions.com

Conférences « Baie des Anges »

I. L’École de Nice, un label, quatre mouvements
Morgane Nannini
Jeudi 19 octobre 2017, 17h, Salle saint Dominique
Morgane Nannini est diplômée en Histoire de l’art spécialité art contemporain, et de Recherche en histoire et politique des musées et du patrimoine artistique. Elle a édité chez Baie des Anges, un essai remarquable qui donne une vision globale de ce qu’a été l’École de Nice, et qui permet de bien faire le partage entre le roman d’une époque et l’objectivité tenace des faits.

II. Une architecture niçoise, Éclectisme et Art déco
Anthony Lanneretonne
Jeudi 9 novembre 2017, 17h, Salle saint Dominique
Le photographe Anthony Lanneretonne, en compagnie de Roberte Dallo, présidente de l’association Gloria Mansions, nous offre une ballade riche en commentaires passionnants, avec la projection des superbes photos de son ouvrage Fragments d’architectures niçoises paru aux Éditions Baie des Anges.

III. Polars et femmes fatales
Jean Emelina
Jeudi 14 décembre 2017, 17h, Salle saint Dominique
Jean Emelina, professeur honoraire de littérature de l’Université de Nice et conférencier, présente ce phénomène de la femme fatale à partir de quelques romans célèbres, ceux de Frédéric Dard, Gérard de Villiers, Raymond Chandler, James Ellroy, sans oublier les polars du conférencier Jean Emelina lui-même, dont certains édités chez Baie des Anges, se passent à Nice.